Événements culturels

Le Château de la Frogerie aurait pu profiter d’une retraite bien méritée après 6 siècles riches d’histoire, mais nous nous sommes dit qu’il ne pouvait être uniquement tourné vers son passé, qu’il devait au contraire s’ouvrir à son temps et se tourner vers les autres en faisant profiter ses visiteurs de son histoire.

Et c’est avec ses Orangeries dîtes « Baltard », issues de l’architecture industrielle du début du XIXème siècle, de véritables bijoux de métal et de verres qui s’imposent comme un prolongement de l’histoire et une ouverture subtile sur la modernité, qu’elles ouvrent le bal des événements culturels et artistiques prévus.

 

Le Château de la Frogerie se veut un lieu de partage, de rencontres, de curiosités et d’échanges entre les artistes et leurs publics, favorisant l’émergence des talents.

 

Puisque l’on évoque un lieu de rencontre, pourquoi ne pas envisager :

Un moment littéraire avec des écrivains transmettant leur amour des lettres, dévoilant leur univers, leur regard, un moment d’intimité à partager, des conférenciers abordant des personnages célèbres qui ont marqués notre histoire avec les anecdotes qui viendront pimenter les récits.

Une représentation théâtrale, un récital de poésie où les textes comme des notes de musique viendront vous charmer avec leurs vibrations.

Un ballet de danse, mettant en lumière les chorégraphies et expressions d’artistes.

Un défilé de mode où la grâce mettra en valeur les talents de nos créateurs, de nos écoles, démontrant ainsi la Fashion way du Surprenant Choletais.

Un festival de musique où les sonorités de différentes époques pourront librement s’exprimer, de la flûte médiévale, à des univers plus classique ou plus tendance.

Un recueil d’émotions en se laissant porter par les couleurs, les traits, les postures, les expressions et le mouvement, dévoilés au cours d’une exposition ou d’un vernissage.

Une exposition des métiers d’art et du savoir-faire local mettant à l’honneur nos produits et la richesse de notre terroir.

Une dégustation œnologique et fromagère, le passé de vigneron du Château avec ses vignes s’imposait comme un incontournable de ces moments de partage.

Une brocante où on aura à cœur de chiner, de trouver au détour d’un stand l’objet insolite, de pouvoir partager un moment de convivialité avec les exposants qui auront à cœur de vous faire partager leurs passions.

Un marché de Noël où la féérie s’empare des lieux et la nuit venue, l’éclairage du parc et du château qui viendront faire le trait d’union avec les étoiles.

Et pour immortaliser cet environnement, quoi de plus naturel que la mise en « pellicule » de clips, de tournage de films, de scènes de vie.

Moi, Château de la Frogerie, au détour de ses manifestations culturelles artistiques, se veut ravi de pouvoir ainsi contribuer à l’émerveillement de vous tous et prêt à enrichir mon histoire avec ce nouveau parcours.